労働とボランティア~資本主義と民主主義Le travail volontaire et...

週末の土日は、朝から夕方まで林道の草刈をした。土曜日は小雨が降るなか、有志12名と和歌山
大学の吉永さん、植木さんも加勢して下さり行われた。僕はメンバーの中では若い方だから、岩の多い
山側の草刈を担当した。右肩が笑うような労働。2日目の日曜日、天気は回復し、全長2.5kmの残りの
草刈と、刈った草の運搬、清掃を8名ほどでこなした。これが見た目より重労働。吹き出る汗は目にし
みて、全身運動だから忍耐力を要した。ある年配者は、辛そうな顔を隠せない。そこへBMWに乗った
僧侶の車が通り過ぎた。2人の高野山僧侶は、ニヤニヤした顔をしていた。
On debarassa le chemin forestier des herbes en sam./dim. du
matin au soir, au sam. sous la pluie legere par 12 membres en
ajoute 2 jeunes etudiants d'universite Wakayama. Je m'occupe de
domaine au cote d'escarpement pour mon age comparable moins que
d'autres. Au dim. le temps repris, on le fait sur le reste 2.5km
de couper et empecher des herbes et en nettoyer, des membres
reduits aux 8 personnes. Les travaux penibles. J'ai mal aux yeux
des sueurs envahis, il faut beaucoup de patience. Un vieil semble
a peine pleurer. Alors que une voiture BMW vient de passer devant
nous dans laquelle deux moines flottent des certains sourires aux
levres.

今週末はこの道に花を植える。地域づくりの予算獲得のための道普請は、ボランティアだ。弁当等の
必要経費を除いて、草刈委託料の残りのお金はプールされる。ナルコの道の滝は、地元有志の労働に
涼を添えてくれた。僕は思わずショッパイ顔を洗った。人間の労働やボランティアについて、色々考え
たりすることがある。現在の社会システムは、果たして完璧か?構造改革とは何じゃい?
Au plus tard en weekend on planifie des fleurs sur le long du
chemin. Pour ses travaux le payement n'a ete reserve, du budget
se laisse au compte en banque sans le frais exclusif de panier-
repas. A mi-chemin une cascade nous offre la fraicheur, j'y me
lave le visage trop sale et pense au travail de volontaire alors
que je me demande si parfait de notre systeme sociale, sinon...

☆ 資本主義 と 民主主義 について ☆
「生産手段が少数の資本家に集中し、一方で自分の労働力を売るしか生活手段のない多数の労働者
が存在する生産様式」として『資本主義』の定義をしたのは、カール・マルクスである。フランス革命を経て、
イギリスで始まった産業革命以降、日本では明治維新以降に使われ始めた言葉だ。20世紀には“資本
主義VS共産主義”というイデオロギー対決に変わり、現代ではそのお陰で「社会保障」付きの「混合経済」
に修正された。資本主義の歴史は、まだ浅い。
民主主義(democratism)または民主政・民主制(democracy)とは、「諸個人の意思の集合をもって
物事を決める意思決定の原則・政治体制」をいう。古代インドや古代ギリシアでも行われていたようだ。
因みに古代ギリシア時代、ソクラテスやプラトンやアリストテレスなどの知識人は、民主政が無責任・無能
力な人間が政治を動かしていくという当時の現実を、『衆愚政治』と言ったらしい。現代でも使われる言葉。
一般に民主主義は“多数決”で決められる。それを、「多数決型民主主義」というそうだ。もう一つ、「合意
形成型民主主義」といわれるものもあるらしい。いずれにしても何千年経っても、人間社会は根本的に何
も変わらないような気がする。進歩したのは技術だけで、構造に大差は無い。
Le capitalisme marxiste se defini des moyens de production sont
concentres entierement par la propriete privee tandis que le reste
de travailleurs ne sont pas proprietaires de leur outils economiques
limites des moyens vandables. Au premier la revolution francaise, puis
la revolution industrielle anglaise, au japon la restauration de l'ère
de Meiji, après une serie des événements le capitalisme va
généraliser. Au 20e siècle les mouvements ideologiques sont résumés < Capitalisme contre Communisme > et à nos jours Capitalisme s'est modifié
en ajouté de la garantie sociale à l'économie mixte. La démocratie se défini
le régime politique, voire le phénomène social égalitaire, dans lequel peuple
soit souverain du pouvoir collectivement. L'origine remonte à l'Inde ancienne
et à la Grèce ancienne, à l'époque hellénique les intellectuels tels Platon,
Aristote, Socrate donna le terme < Ochlocratie > sur la réalité comme
un Etat dans lequel les personnes grossières décident de toute chose d'après
leur propre intéret où qui règne et gouverne soit l'irresponsabilité et
l'incapacité. La démocratie se nomme en outre de la démocratie
directe, et la démocratie représentative, en tout cas quoique des milles
années se soient passés le social humain ne semble plus se transformer.
On voit le progrès seul sur la technologie non plus sur la structure.

(デモクラシー・インデックスによる、地域別の政治判断。色が薄い地域ほど民主傾向が強い)
Les extraits de texte et figure donnés d'origine Wikipedia. La figure
en appréciation sur la tendance politique régionale dont la couleur
legère indique la région plus démocratique.
☆ 現代における議会制民主主義の基準(Wikipediaより抜粋:頭5行) ☆
民主主義の成功のためには、国民の有権者全体が知的教育を受けられること、恐怖や怒りなどの感情、
個人的な利害、マスコミによる情報操作や扇動などに惑わされず、理性的な意思の決定ができる社会が
不可欠である。逆の言い方をすれば、民主主義を無条件に広めると、知的教育を受けていないもの、恐怖
や怒りなどの個人の感情や、利害損得に影響されやすい非理性的なものも「有権者」となり、結果として
「衆愚政治」になりかねない危険がある。
民主主義も資本主義と同じように、人類史のなかで変化し、矛盾や問題を生み出し歴史も浅い。単純に
「自分さえよければそれでいい」というのが本音だとしたら、それも日本なら物やお金で人心を動かす談合
社会故だと言える。今、生きている時代の脳ミソの中味は、自分が生きて出会った人たちから受けた影響
が強いから、人類史を俯瞰しているわけではない。今日より明日の世界がよりよくなるには、“対処療法”
よりも“根本療法”を用いないと、とても21世紀は乗り越えられないと思う。社会システムや、構造そのも
のを変えていくには、『子どもをどう育てるか』という教育に重点を置くべき。論理や数式等の《左脳中心》
思考は、「右腕もあるのに、左腕しか使わない」ことと同じだから、「片手落ち」になってしまう。
文学・音楽・絵画・演劇・映画など芸術活動は、《右脳》が重要だ。思考力や発想力や創造力などの向上
が、左脳と右脳の双方を鍛えることだとしたら、子どもたちにどんな教育が必要か?今のなかに、現実と
未来がある。どちらもおろそかには出来ない。若者は『新しい価値』を創造できるはずだ。心を磨いて、労働
とボランティアの背景にある根本的なことについて考えてみる。思考も脳内格闘技だ。
La démocratie peut reussir à se former dans la condition donnée aux
électorats de l'occasion d'enseignement intellectuelle et préparée le social
où la decision se fait de l'esprit rationnel en état n'empeché dessentiments
de terreur, de haine, des intérets, des opérations informations médiatique.
Sinon, la démocratie doit faillir se trouver dans un état d'ochlocratie.
Au monde dominé de l'égoisme basé sur la matérialisme la logique
prend supériorité sur l'intuition comme si la personne utilise la seule
main gauche en la main droite laissée inutile. Pour améliorer
le présent il faut transformer la régime fondamentale et la structure
sociale, si je peut dire à nommer de la métamorphose sociale. On voit
à travers du moment le présent et la future. Il ne nous reste que le moyen de
l'éducation pour enfants, à qui on confie une mission de créer une valeur
nouvelle. Il se peut que les petits enfants soient Dieux pour ses
naturalités et clartés. Tous ont été enfants jadis...
Texte français écrit de yayoi

“幼い子ども”は神かもしれない。自然そのものだし、心が明るい。誰でも、幼い子どもだった・・・・。